Comment rendre une réunion à distance attrayante et efficace en 5 étapes

How to keep remote meeting engaging and effective in 5 steps​

L’acquisition des meilleures pratiques en matière de réunions virtuelles est infaillible si votre objectif est de réaliser une réunion à distance engageante et efficace.

Organiser une réunion peut être difficile ; planifier des réunions virtuelles l’est encore plus. En réalité, ce qui différencie les bonnes réunions des mauvaises, c’est, entre autres, la qualité des informations présentées et, bien sûr, le dynamisme et l’attitude de l’hôte.

Cependant, la vraie question est de savoir comment attirer les gens à votre réunion virtuelle de manière efficace. L’époque des réunions où les participants perdent rapidement leur attention et où le manque d’attrait ne contribue pas à générer un environnement actif est révolue.

Aujourd’hui, des entreprises comme Resolve Collaboration Services, se chargent de vous fournir les meilleurs services d’assistance pour mener des réunions efficaces. Donc, si vous cherchez des conseils sur la façon d’organiser une réunion réussie, lisez ce qui suit.

1

Qu'est-ce qu'une réunion virtuelle et pourquoi dois-je en connaître les principes de base ?

Avant de nous plonger dans les éléments essentiels de la planification d’une réunion virtuelle, il est important d’en délimiter le sens.

Une réunion virtuelle est une rencontre entre une, deux ou plusieurs personnes par le biais d’une plateforme de rencontre. Ces derniers temps et avec l’émergence de la pandémie de COVID-19, la gestion de telles réunions est devenue une pratique fréquente pour le travail à distance.

Dans de nombreuses régions du monde, elle a été intégrée comme une activité facultative pour gérer les questions commerciales importantes. Dans d’autres, elle est devenue le seul moyen d’interaction entre la direction générale et ses partenaires ou employés. Il est donc important d’accorder à ces modes de communication l’attention qu’ils méritent.

Pour garantir l’acceptation et l’accueil par les participants, il est nécessaire de suivre certaines règles de base pour les réunions virtuelles. Celles-ci vont de l’utilisation de vêtements appropriés, de la réduction du bruit de l’environnement et de la prise en compte des aspects environnementaux, à l’utilisation d’un agenda de réunion de gestion et de quelques bons outils de collaboration.

L’utilisation d’un ordre du jour établi vous permettra d’organiser efficacement une réunion, de respecter les horaires et de maintenir un ordre thématique. Cela contribuera à la bonne compréhension de ce que vous essayez de présenter et, en même temps, à maintenir votre public attentif et participatif.

2

Augmentez votre productivité : organisez des réunions efficaces

La planification d’une réunion de routine, d’une réunion de gestion ou d’une conférence d’affaires peut devenir un sujet de débat sur les questions de productivité. Certains pensent que les réunions de groupe par vidéoconférence peuvent être inefficaces et qu’il est plus pratique de rencontrer individuellement chacune des personnes convoquées.

Cependant, cela se produit généralement lorsqu’il n’y a pas d’organisation adéquate de l’événement et que le manque d’intérêt de la part des destinataires prévaut. C’est là que la question se pose : Comment gérer une réunion pour la rendre plus efficace ?

Nous vous conseillons de susciter d’abord des attentes chez les participants ou les membres de l’équipe. Après les salutations respectives et une introduction générale, fixez un moment pour que les participants énoncent leurs objectifs pour la réunion. Vous disposerez ainsi d’indications précises sur les points à mettre en avant.

Cela vous permettra également d’orienter les participants vers leurs intérêts et leurs objectifs généraux. C’est pourquoi il est essentiel que vous vous prépariez à l’avance. Transmettez ensuite l’ordre du jour aux participants afin qu’ils comprennent pourquoi leur présence et leur participation sont absolument nécessaires.

Les petits groupes ont tendance à mieux communiquer.

3

Impliquer tous les participants

Dans la lignée de ce qui précède, le fait de travailler en petits groupes améliore généralement l’efficacité de votre réunion à distance. La raison ? Il est plus facile d’intégrer la participation des participants, en plus de générer un environnement plus humain, dans lequel la différence d’espace ne génère pas de divergences.

L’attribution des rôles est un excellent moyen de contribuer à cet objectif. Établissez des moments opportuns pour la participation de tous les membres, attribuez des tâches spécifiques et des objectifs particuliers à chaque personne participant à la réunion virtuelle.

Prévoyez diverses activités : prendre des notes, créer des rapports, signaler si un participant a levé la main. Et même quelqu’un pour garder trace de l’heure de la réunion. Chaque rôle est important et contribue aux bonnes pratiques de la réunion virtuelle.

Encouragez-les à garder les caméras allumées, à ouvrir le micro aux moments opportuns et, surtout, à respecter les diverses opinions qui peuvent être exprimées. Au lieu de lancer des questions au groupe, indiquez des personnes précises. De cette façon, tout le monde participera de manière égale et les interventions ne seront pas réduites à quelques-uns.

N’oubliez pas que l’étiquette des réunions virtuelles, tout comme celle des réunions d’affaires, n’est pas seulement une question de tenue vestimentaire. Encourager la participation de chaque participant fait partie de la courtoisie que vous offrez en tant qu’hôte.

Permettez à toutes les voix d’être entendues.

4

Optimiser le temps

Les réunions à distance peuvent se prêter à des digressions et compromettre ainsi le temps des personnes concernées. Cela, en plus de ralentir les processus, se traduit par de l’impolitesse.

Pour éviter de tomber dans ces erreurs, il est nécessaire de rester concentré et d’éviter d’aborder des sujets qui n’avaient pas été établis dans l’ordre du jour. Une réunion courte peut être aussi ou plus productive qu’une réunion longue. Cette dernière, en revanche, risque d’être mal organisée et de présenter des inconvénients majeurs.

Si votre réunion se prolonge au-delà du temps imparti, essayez de prévoir une courte pause au milieu. De cette façon, vous vous assurez une plus grande capacité à recevoir des participants pendant la seconde moitié de la journée. Cela vous permet de bénéficier des meilleures pratiques en matière de réunions virtuelles.

Toutefois, cela ne signifie pas que la réunion doit devenir ennuyeuse. Il est nécessaire de maintenir l’attention des interlocuteurs, avec l’incorporation de ressources ou d’outils, typiques du monde numérique. Créez des enquêtes interactives, développez des dynamiques et des questionnaires pratiques.

Les règles des réunions seront toujours axées sur la préservation des intérêts de chacun. L’optimisation du temps et l’exactitude des informations sont les ressources les plus importantes.

Essayez de ne pas avoir de retard au début ou à la fin. Vous devez prévoir tous les désagréments possibles et désigner un suppléant qui connaît les paramètres et les directives de la réunion à distance. Ceci, bien sûr, au cas où il serait nécessaire de le remplacer.

5

Maintenez le rythme tout au long de la réunion virtuelle

L’un des écueils courants des réunions en face-à-face ou en ligne est que la majeure partie de l’énergie est concentrée au début et se diffuse au fur et à mesure que la réunion avance. Dans ce système, il est beaucoup plus difficile de contrôler si les participants sont attentifs ou s’ils sont plutôt concentrés sur leur téléphone portable ou d’autres questions sans rapport avec la réunion.

C’est pourquoi il est important de maintenir le rythme et d’encourager la participation de tous les participants.

Conclure la réunion de manière appropriée est aussi important que de commencer une réunion avec l’énergie nécessaire.

Qu'en est-il des outils ? Découvrez les programmes de Resolve Collaboration Services

Chacune de vos réunions est un rendez-vous important. C’est pourquoi, chez Resolve Collaboration Services, nous nous engageons à vous fournir des programmes et des outils de qualité pour vos événements.

Développez les meilleures pratiques en matière de réunions virtuelles. Que vous cherchiez à vous connecter à un public ciblé ou à organiser une réunion à distance dans votre entreprise, nous avons la solution.

Vous envisagez d’intégrer des services événementiels virtuels et hybrides ? Au cours de nos plus de 15 années d’expérience, nous avons organisé plus de 6000 événements couronnés de succès.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

How to keep remote meeting engaging and effective in 5 steps

How to keep remote meeting engaging and effective in 5 steps​

Acquiring virtual meeting best practices is foolproof if your goal is to achieve an engaging and effective remote meeting.

Organizing a meeting can be difficult; planning virtual meetings even more so. The truth is that what differentiates good meetings from bad ones is, among other things, the quality of the information presented and, of course, the dynamism and attitude of the host.

However, the real question is how to attract people to your virtual meeting in a successful way? Gone are the days of meetings where participants quickly lose attention and the lack of attractiveness does not contribute to generating an active environment.

Nowadays, companies like Resolve Collaboration Services, are in charge of providing you with the best assistance services to conduct effective meetings. So, if you’re looking for tips on how to organize a successful meeting, read on.

1

What is a virtual meeting and why should I know its basic guidelines?

Before we dive into the essentials of virtual meeting planning, it is important to delineate its meaning.

virtual meeting is a meeting between one, two or more people through an meeting platform. In recent times and with the emergence of the COVID-19 pandemic, the management of such meetings has become a frequent practice for remote work.

In many regions of the world, it has been incorporated as an optional activity to manage important business issues. In others, it has become the only means of interaction between general management and their partners or employees. It is therefore important to give these modes of communication the attention they deserve.

To ensure acceptance and welcome by the participants, it is necessary to follow some ground rules for virtual meetings. These range from the use of appropriate clothing, reducing the noise of the environment and taking care of environmental aspects, to the use of a management meeting agenda and some good collaboration tools.

Using an established agenda will allow you to organize a meeting efficiently, respect schedules and maintain a thematic order. This will contribute to the correct understanding of what you are trying to present and at the same time keep your audience attentive and participative.

2

Increase your productivity: organize effective meetings

Planning a routine meeting, a management meeting or a business conference can become a topic of debate on productivity issues. Some think that group meetings via video conference can be ineffective and instead, it is more convenient to meet individually with each of the convened.

However, this usually happens when there is no proper organization of the event and a lack of interest on the part of the recipients prevails. This is where the question arises: How to manage a meeting to make it more efficient?

We advise you to first generate expectations in the participants or the team members. After the respective greeting and a general introduction, set a time for the attendees to state their objectives for the meeting. This way you will have specific guidelines on the agenda items to emphasize.

This will also allow you to direct the focus of the attendees to their overall interests and goals. For this reason, it is vitally important that you prepare in advance. Then get the agenda to them so that they understand why their attendance and participation is absolutely necessary.

Small groups tend to have better communication.

3

Involve all participants

In line with the above, working with small groups usually improves the efficiency of your remote meeting. The reason? It is easier to incorporate the participation of the attendees, in addition to generating a more human environment, in which the difference in space does not generate discrepancies.

An excellent way to contribute to this objective is the assignment of roles. Establish opportune moments for the participation of all members, assign specific tasks and particular objectives for each person in the virtual meeting.

Provide a variety of activities: take notes, create reports, signal if a participant has raised his or her hand. Even someone to keep track of the meeting time. Each role is important and contributes to virtual meeting best practices.

Encourage them to keep the cameras on, to open the microphone at appropriate times and, above all, to respect the diverse opinions that may be generated. Instead of throwing questions to the group, point out specific people. In this way, everyone will participate equally and the interventions will not be reduced to a few.

Remember that the etiquette of virtual meetings as well as the etiquette of business meetings is not just a matter of attire. Encouraging participation from every attendee is part of the courtesy you offer as a host.

Allow all voices to be heard.

4

Optimize time

Remote meetings can lend themselves to digressions and thus compromise the time of those involved. This, in addition to slowing down processes, translates as rudeness.

To avoid falling into these mistakes, it is necessary to maintain focus and avoid touching on topics that had not been established in the agenda. A short meeting can be as or more productive than a long meeting. The latter, however, runs the risk of being poorly organized and subject to major inconveniences.

If your meeting extends beyond the stipulated time, try to provide a short break in the middle. In this way, you ensure a greater capacity to receive attendees during the second half of the day. This allows you to get best practice in virtual meetings.

However, this does not mean that the meeting should become boring. It is necessary to keep the attention of the interlocutors, with the incorporation of resources or tools, typical of the digital world. Create interactive surveys, develop dynamics and practical questionnaires.

The rules of the meetings will always be focused on preserving everyone’s interests. Time optimization and accuracy of information are the most important resources.

Try not to have delays at the beginning or end. You should foresee all possible inconveniences and assign an alternate who knows the parameters and guidelines of the remote meeting. This, of course, in case it is necessary to replace him/her.

5

Keep the pace throughout the virtual meeting

A common pitfall of face-to-face or online meetings is that most of the energy is concentrated at the beginning and diffuses as the meeting progresses. Under this system, it is much more difficult to control whether the participants are paying attention or whether they are instead focused on their cell phones or other issues unrelated to the meeting.

For this reason, it is important to maintain the pace and encourage the participation of all attendees.

Culminating the meeting in an appropriate manner is as important as starting a meeting with the necessary energy.

What about tools? Learn about Resolve Collaboration Services programs

Every one of your meetings is an important gathering. That’s why at Resolve Collaboration Services we’re committed to providing you with quality programs and tools for your events.

Develop virtual meeting best practices. Whether you’re looking to connect with a targeted audience or have a remote meeting at your company, we have the solution.

Thinking of incorporating Virtual and Hybrid Event Services? In our 15+ years of experience we have delivered over 6000 completely successful events.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn