Webcast vs webinar : découvrez leurs différences et leurs utilisations

Webcast versus webinar

Webinaire ou webcast, lequel est le meilleur et en quoi diffèrent-ils ? Avec l’essor des événements virtuels dans le monde, notamment depuis le début de la pandémie de COVID-19, des centaines d’entreprises et d’institutions ont tiré parti de ces méthodes de diffusion en ligne.

Cependant, de nombreuses personnes ont tendance à confondre ces deux termes. Bien que les webcasts et les webinaires soient des diffusions sur le web destinées à un public très large, ces transmissions présentent des caractéristiques très différentes en termes de fonctions, par exemple en ce qui concerne l’aspect collaboratif du public.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous êtes au bon endroit ! En tant que Resolve Collaboration Services, spécialistes de la production d’événements virtuels et des technologies de diffusion, originaires de Toronto, nous vous expliquerons les différences entre un webinaire et une webdiffusion. Ne manquez pas cette grande occasion d’information ! 

C’est parti !

Qu'est-ce qu'un Webcast ?

La définition d’un webcast est simple : il s’agit de la transmission en ligne d’une réunion, d’un événement ou d’une conférence. En outre, un webcast est enregistré et la présentation est unidirectionnelle (du présentateur au public). En outre, les webcasts n’ont pas de limites de temps précises ni de restrictions horaires, car ils peuvent être visionnés à tout moment.

Par conséquent, les utilisateurs disposant d’une connexion Internet sont en mesure de regarder des webcasts sur différents appareils. Cependant, les webcasts ont tendance à être un peu plus restrictifs ou fermés, car les interactions du public pendant la diffusion sont contrôlées dans le cadre d’un engagement.

Dans tous les cas, le public est libre de participer, de poser des questions ou de faire des commentaires. En général, il est obligatoire d’être inscrit ou d’avoir une invitation pour visionner un webcast, car les données obtenues sont ensuite analysées pour évaluer les performances de la présentation en ligne. 

De même, la transmission d’événements virtuels peut aller des présentations d’entreprise aux conférences, en passant par les présentations de marketing, les cours de formation, etc. Un autre aspect important de ces réunions est qu’elles sont enregistrées afin que les personnes qui n’y ont pas assisté puissent revoir le contenu de la présentation.

En ce sens, les webcasts permettent à des milliers de téléspectateurs de regarder des émissions en ligne. Pour ces raisons, les services de webdiffusion sont excellents pour atteindre un public plus large, instantanément. Il est même possible de diffuser efficacement toutes sortes d’informations, sans investir inutilement dans des déplacements.

Qu'est-ce qu'un webinaire ?

Par rapport à une diffusion sur le web, la définition d’un webinaire est plus spécialisée.

Un webinaire est un événement de formation virtuel, que ce soit sur un sujet spécifique, sur une entreprise, pour positionner une marque ou pour présenter un produit. À ce stade, on peut dire que l’objectif de ces conférences Web est de partager des connaissances, des idées et des mises à jour avec un large public, par le biais d’une plateforme en ligne.

Il n’est donc pas surprenant que le mot “webinaire” combine les mots “web” et “séminaire”. La principale caractéristique de ce type de diffusion en ligne est que ces événements sont diffusés en direct. En d’autres termes, les présentations sont en temps réel et permettent au public de participer librement.

En ce sens, les webinaires sont efficaces pour établir une communication bidirectionnelle entre les participants et les organisateurs. Les participants partagent leurs connaissances sur un sujet donné, et les spectateurs peuvent poser des questions et formuler des commentaires pour obtenir des réponses sur-le-champ.

Par conséquent, de nombreux secteurs d’activité tirent parti de la flexibilité des webinaires pour tout ce qui concerne l’industrie, les affaires et la formation.

Par exemple, ces dernières années, la plupart des webinaires ont porté sur la technologie, les découvertes scientifiques, le lancement de produits, la formation en entreprise et les questions de santé.

En outre, les webinaires favorisent la communication entre plusieurs personnes, et vice versa. L’utilisation de ces outils en ligne permet de canaliser efficacement l’attention de l’auditoire, car les webinaires offrent de nombreuses fonctionnalités interactives : chats, sondages, appels à l’action, etc.

Quelle est donc la différence entre un webcast et un webinaire ?

La grande différence entre ces méthodes de diffusion d’événements virtuels est leur format de présentation. Les webcasts peuvent être préenregistrés ou en direct, tandis que les webinaires se déroulent en temps réel. La transmission des informations n’est donc pas la même, puisque les webcasts peuvent être visionnés à tout moment, ce qui n’est pas le cas des webinaires. 

Cependant, les webinaires peuvent être archivés et revus ultérieurement.

Un autre point fondamental est l’interactivité. Alors que les webcasts sont unidirectionnels, les webinaires permettent une interaction directe pendant la présentation entre les spectateurs et les animateurs. En outre, dans un webinaire, le public doit être préparé à participer, alors que dans une webdiffusion, cela n’est pas nécessaire.

Pour ces raisons, les webinaires sont plus collaboratifs que les webcasts. En outre, les webcasts sont prévus pour que des milliers de personnes puissent réécouter la transmission, sans restriction de temps ou d’horaire. Les webinaires, en revanche, sont conçus pour que des centaines de personnes puissent interagir pendant la présentation.

Planifiez votre webinaire ou votre webcast avec les experts de Resolve Collaboration Services.

Maintenant que vous connaissez les différences et les utilisations d'un webinaire par rapport à une webdiffusion, qu'attendez-vous pour appliquer ces informations ?

Ces deux formes de présentation en ligne sont tout aussi efficaces pour faire connaître vos idées, vos produits, vos services ou votre entreprise en général. Toutefois, il est essentiel que vous réfléchissiez bien à la portée de votre public, à l’interactivité ou aux limites de visualisation.

Donc, si vous voulez organiser un événement virtuel réussi pour votre entreprise ou votre organisation, c’est nous qu’il faut appeler ! Nous sommes le plus prestigieux fournisseur de services de webdiffusion et de webinaires au Canada.

Depuis plus de 15 ans, notre plateforme Resolve aide les institutions de tout le pays à atteindre un public plus large de manière sécurisée et professionnelle.

Nous avons couvert plus de 6 000 événements ! Grâce à notre logiciel interne avancé basé sur le cloud, vous n’aurez rien à télécharger et vous bénéficierez d’une assistance professionnelle.

Pour couronner le tout, notre plateforme complète est compatible avec n’importe quel appareil pour la diffusion en continu d’audio, de vidéo et de contenu, avec la plus haute qualité.

Ainsi, votre public pourra regarder et interagir partout et à tout moment. Grâce à notre logiciel flexible et personnalisable, vous serez en mesure d’organiser vos propres événements en ligne, mais ce n’est pas tout !

Notre entreprise est spécialisée dans la diffusion en ligne.

En outre, nous disposons des dernières technologies de collaboration pour tous les secteurs. 

Nous vous fournissons des solutions concrètes pour la planification d’événements virtuels, qu’il s’agisse de conférences en ligne, de séminaires, d’audiences publiques, de formation à distance et bien plus encore, nous vous garantissons des exécutions sans faille et sécurisées !

D’autre part, notre équipe fournit également des services d’infrastructure collaborative. Nous avons aidé de nombreuses entreprises à économiser des millions de dollars, grâce à nos plans et conceptions intelligents en matière de cloud.

Nous sommes fiers d’être des leaders dans les technologies de transmission depuis plus de 15 ans. De plus, nous sommes reconnus pour l’attention humaine et la qualité de notre équipe technique. Vous pouvez également trouver tous les produits et dispositifs technologiques les plus avancés pour votre organisation dans notre magasin en ligne.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Webcast vs webinar: discover their differences and uses

Webcast versus webinar

Webinar or webcast, which is better, and how do they differ? With the rise of virtual events around the world, particularly since the onset of the COVID-19 pandemic, hundreds of companies and institutions have taken advantage of these online broadcasting methods.

However, many people tend to confuse these two terms. Although webcasts and webinars are web broadcasts aimed at a very wide audience, these transmissions have very different characteristics in terms of their functions, for example, in terms of the collaborative aspect of the audience. 

So, if you are interested in learning more about this topic, then you are in the right place! As Resolve Collaboration Services, specialists in the production of virtual events and broadcasting technologies, from Toronto, we will explain the differences between a webinar vs. a webcast. Don’t miss this great informative opportunity! 

Let’s get started!

What is a Webcast?

The definition of a webcast is simple: it is an online transmission of a meeting, event or conference. Also, a webcast is recorded and the presentation is one-way (from the presenter to the audience). In addition, webcasts have no precise time limits or time restrictions, as they can be viewed at any time. 

Therefore, users with an Internet connection are able to watch webcasts on different devices. However, webcasts tend to be a bit more restrictive or closed, as audience interactions during the broadcast are controlled as part of an engagement.

Either way, the audience is free to participate, submit questions or make comments. Generally, it is mandatory to be registered or have an invitation to view a webcast, as the data obtained is then analyzed to evaluate the performance of the online presentation. 

Likewise, the transmission of virtual events can range from corporate presentations, conferences, marketing presentations, training courses, etc. Another important aspect of these meetings is that they are recorded so that people who did not attend can review what the presentation was about.

In this sense, webcasts allow thousands of viewers to watch online broadcasts. For these reasons, webcasting services are excellent for reaching a larger audience, instantly. It is even possible to disseminate all kinds of information effectively, without investing unnecessary money in travel.

What is a Webinar?

Compared to a webcast, the definition of a webinar is more specialized.

webinar is any virtual training event, whether on a specific topic, about a company, to position a brand or to present a product. At this point, we could say that the objective of these web conferences is to share knowledge, ideas and updates with a large audience, through an online platform.

Therefore, it is not surprising that the word webinar combines the words “web” plus “seminar”. The main characteristic of this type of online broadcast is that these events are delivered live. In other words, the presentations are in real time and allow the audience to participate freely.

In this sense, webinars are effective in forming a two-way communication between attendees and organizers. Attendees share knowledge about something, and viewers can submit questions and comments to get answers on the spot. 

As a result, many industries take advantage of the flexibility of webinars for everything from industry to business to training.

For example, most webinars in recent years have been about technology, scientific discoveries, product introductions, corporate training and health-related issues.

In addition, webinars promote one-to-many communication, and vice versa. The use of these online tools helps to channel the audience’s attention effectively, as webinars offer many interactive features, from chats, polls, calls to action, etc.

So what is the difference between a webcast and a webinar?

The big difference between these methods of broadcasting virtual events is their presentation format. Webcasts can be pre-recorded or live, while webinars are in real-time. Therefore, the transmission of information is not the same, since webcasts can be viewed at any time and webinars cannot. 

Although, webinars can be archived and reviewed at later time.

Another fundamental point is interactivity. While webcasts are one-way, webinars do allow direct interaction during the presentation between the viewers and the hosts. In addition, the audience in a webinar must be prepared to participate, while in a webcast this is not necessary. 

For these reasons, webinars are more collaborative than webcasts. In addition, webcasts are planned for thousands of people to replay the transmission, with no time or schedule restrictions. Webinars, on the other hand, are designed for hundreds of people to interact during the presentation.

Plan your webinar or webcast, with the experts at Resolve Collaboration Services

Now that you know the differences and uses of a webinar vs. a webcast, what are you waiting for to apply this information?

Both forms of online presentation are equally effective for getting the word out about your ideas, your products, services or your business in general. However, it is crucial that you think carefully about your audience reach, interactivity or viewing limits.

So, if you want to plan a successful virtual event for your company or organization, we are the ones to call! We are the most prestigious webcast and webinar service provider in Canada.

Our Resolve platform has been helping institutions across the country to reach a wider audience in a secure and professional manner for over 15 years.

We have covered more than 6,000 events! Thanks to our in-house advanced cloud-based software, you won’t have to download anything and you will receive professional assistance. 

To top it off, our complete platform is compatible with any device for streaming audio, video and content, with the highest quality.

This way, your audience will be able to watch and interact anywhere and anytime. Thanks to our flexible and customizable software, you will be able to organize your own online events, but that’s not all!

Our company specializes in online broadcasting.

 In addition, we have the latest collaboration technologies for all industries. 

We provide you with tangible solutions for planning virtual events, from web conferences, seminars, public hearings, distance learning and much more, we guarantee flawless and secure executions!

On the other hand, our team also provides collaborative infrastructure services. We have helped many companies save millions of dollars, thanks to our smart cloud plans and designs.

We are proud to be leaders in transmission technologies for more than 15 years. In addition, we are recognized for our human and quality attention from our technical team. You can also find all the most advanced technological products and devices for your organization in our online store.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn